top of page

Honoraires

Les honoraires d’un avocat sont fixés librement entre ce dernier et son Client. Afin d’établir une relation de confiance, Maître Colleville s’attache à aborder la question des honoraires en toute transparence, et ce dès le début de la relation professionnelle avec ses clients.

 

Le premier rendez-vous ne fait jamais l’objet d’une facturation.

Après étude préliminaire du dossier, Maître Colleville adressera une proposition d’accompagnement au Client en fonction de la nature de la prestation, de la complexité de l’affaire et des enjeux du litige.

 

Ainsi, selon le type de litige et d’un commun accord entre Maître Colleville et son Client, il pourra être convenu :

Au travail

Honoraires au temps passé

La facturation est établie sur la base d’un taux horaire appliqué au temps passé sur le dossier, après avoir établi un nombre d’heures prévisionnelles plafonné en accord avec le Client. Ce plafond peut être révisé si l’affaire le nécessite, après validation par le Client.

Honoraire forfaitaire

Un forfait global et fixe est fixé entre l’Avocat et le Client, pour une prestation précise. Ce mode de facturation est privilégié par Maître Colleville dans la mesure du possible afin de garantir un maximum de visibilité au Client sur le coût total de la prestation.

Honoraire
de résultat

En fonction du dossier, l’Avocat et son Client peuvent convenir d’un complément d’honoraires à la formule choisie. Cette rémunération sera versée à l’issue de la procédure et correspondra à une part variable du résultat obtenu (soit un gain soit une économie réalisée). Conformément à nos règles déontologiques, l’honoraire de résultat ne peut être le seul mode de rémunération de l’Avocat.

bottom of page